13/01/2010

L’église Saint Gorgonius à Hoegaarden

L’église Saint Gorgonius de Hoegaarden étonne tant par sa richesse que par ses dimensions imposantes (ce serait la plus grande église roccoco de Belgique). Elle fut construite entre 1754 et 1759, alors que Hoegaarden était sous la domination autrichienne, et connaissait une grande prospérité, due à ses nombreuses brasseries (35 brasseries et plus de 100 malteries en 1735).

L’église est dédiée à Saint Gorgonius, officier de l’armée romaine, mort martyr, qui fut exécuté sur l’ordre de  l’empereur Dioclétien en 304 à Nicodème (actuellement Izmiz, côte ouest de la Turquie). Après son exécution, les restes de Gorgonius auraient été tranférés à Rome. Vers 750, Saint Chrodegang, évêque de Metz, fit venir les reliques de Gorgonius à l’abbaye de Gorze, près de Metz. De là, les reliques furent distribuées à diverses églises dans le nord de la Gaule, dont l’église de Hoegaarden.

La façade est en pierres de Gobertange, et porte une inscription latine dédiée aux constructeurs de l’église.

L’intérieur de l’église a conservé une ornementation de style Louis XV ; les confessionnaux, la chaire de vérité et le jubé méritent l’attention. Le buffet d’orgues, de Goynaut, date de 1754. La chambre de la tour contient des fonds baptismaux en pierre bleue datés du XIII° ou XIV° siècle.

L’église contient aussi une très ancienne statue du Christ assis sur un âne, appelée « palmezel » (l’âne des rameaux). Cette statue est promenée dans la ville en procession une fois par an.

Dimanche à Hoegaarden 076

 

Dimanche à Hoegaarden 049

 

Dimanche à Hoegaarden 050

 Dimanche à Hoegaarden 075

 

 

TRADUCTION

De château d’Alpaïde, je suis devenu temple de Dieu

Le temps destructeur, la vétusté et le destin m’ont mis en ruines

Mais sous la direction de Colard et le secrétariat de Servatius Sweerts,

Le juge m’a accordé les dîmes, grâce auxquelles je suis aujourd’hui rebâti

Le pasteur Henricus Sweerts, a posé la première pierre.

 

Dimanche à Hoegaarden 053

 

 

Dimanche à Hoegaarden 056

 

Dimanche à Hoegaarden 060

 

Dimanche à Hoegaarden 073

17:20 Écrit par Darwin dans un peu de tout | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hoegaarden, gorgonius |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.